A la découverte des merveilles calédoniennes

Publié le par Estelle

Après de longs discours, et beaucoup de retard je vous dévoile quelques images de nos escapades à la découverte du caillou. Les excursions datent une peu vous ne m'en voudrez pas! 

 

Les week-end ici s'orgnisent souvent de la manière suivante.

Le vendredi, fin de semaine, dur dur de travailler, alors repère un endroit qui a l'air joli sur Google Earth, samedi matin hop hop hop on quitte la sécheresse de Koné.

 

Souvent le même programme, mais qu'est-ce que c'est bon! Campement aux abords d'une plage déserte, plongée (en PMT), rencontre avec des poissons farfelus et des coraux multicolores, chasse sous-marine pour les garçons, et cueillette de coquillages et de graines pour nous les filles.

 

Le soir on ramasse du bois et on se retrouve autour d'un feu pour préparer un bon repas grâce au poisson pêché par nos hommes. Salade taïcienne, Kary et j'en passe. Je dois tout de même avouer qu'il nous est arrivé de manger du riz blanc...

 

L'une des principales activités reste le ramassage, débourage et mangeage de noix de coco. Ca prend du temps mais le divertissement est garanti! :) Il faut un temps d'apprentissage, et nous ne sommes pas encore au top mais nous manions aisément la machette maintenant!

 

Parfois il nous arrive de monter à bord de notre bolide, la twing'épave, et partir à la découverte des merveilles que nous avons la chance de croiser sur notre chemin. C'est ce que nous avons fait le week-end dernier, en amoureux seulement cette fois.

 

Partis pour nous reposer sur une plage nous avons finalement fait le tour du sud de la Calédonie. Nous avons débuté notre descente pas l'est en longeant le Parc de la rivière bleue, fait un crochet par le barrage de Yaté puis nous avons traversé les terres rouge du sud calédonien pour rejoindre le minuscule village de Prony. Quelques maisons de feuilles de taule regroupées autour d'une petite rivière, mais surtout des vestige de l'ancien centre pénitencier procurent à ce lieu une ambiance très particulière, comme un village déserté en bord de mer.

 

Nous reprenons la voiture et filons vers Goro, site accueillant une gigantesque usine d'extraction de nickel, bientôt en activité. Ca nous a donné une idée de ce que sera bientôt le site de Vavouto, près de chez nous, dans le nord ,où nous avions pêché le crabe il y a quelques mois de ça.

 

La nuit montrant le bout de son nez, nous plantons notre tente dans un petit camping de la tribu de Goro au bord d'une minuscule plage.

 

Le soleil se lève et nous reprenons la voiture pour longer la côte jusque Yaté où nous nous arrêtons le temps d'un pic-nique et d'une petite baignade avant de reprendre la route vers les rues de Nouméa.

(voir album photo Virée dans le sud)

 

Vous pourrez vois l'ablum photo de notre week-end passé a Hienghène. Cet endroit  est l'un des sites les plus touristiques de Calédonie. Elle compte des paysages magnifiques, la plage du billet de 500 (plage dessinée sur les billets de 500 Francs CFP) et la poule font la notoriété. C'est également un site exceptionnel de plongée. (un très léger apprecu dans l'album Hienghène sous marin)
Hienghène est un villlage chargé historiquement. C'est le village natal de Jean Marie Tjibaou, acteur majeur dans la lutte indépendentiste Kanak durant les années 80. Il a toujours proné une lutte pacifiste et a demandé de cesser les barrages en 88 même après l'assassinat de ses deux frères. Il est assassiné à Ouvéa, sur les lieux des événements, un an plus tard en 1989. Il a donné son nom au célèbre centre culturel de Nouméa.
(voir album Photo Hienghène)

 

J'ai mis en ligne quelques albums photos pour que vous puissiez mettre une image (et quelle belle image) sur les lieux que je vous raconte. C'est quand même plus pratique que des mots. Par contre j'en mets seulement quelques unes pour avoir de quoi vous tenir en éveillés de longues heures à mon retour lors des soirées « je vous fais baver devant mes photos de Calédonie »!

 

Pour la suite, nous sommes partsi le mois dernier à l'ile des Pins,  paradisiaque, mais j'aimerais prendre un peu plus de temps pour vous le raconter. Et demain nous partons deux jours sur un îlot désert au large de Nouméa. Le week-end prochain nous assisterons à deux mariages dans la tribu d'Oundjo. Le mois de Novembre va cependant rester très chargé en travail, les week-ends escapades ne seront pas au programme...

 

En espérenant que vous apprécierez.

Bise

Estelle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut Estelle, je suis ravie d'avoir pris du temps pour découvrir ton blog un peu plus en détail. Hormis les difficultés rencontrées pour ton travail, je constate que tu t'éclates avec tes amis et<br /> que tu profites des paysages locaux. profites un max ! Bises. Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Et ben ça en fait des trucs ! Et des coquilles ... Non c'est bon j'arrête !! ;-) Euh, je voulais te dire qu'à ton retour je suis prise, donc désolée pour les week ends à rallonge, j'ai piscine !!!<br /> Je te rassure, pour les après photo de l'automne et son habit de lumière aussi ! Je rigole Maman ...<br /> Par contre, je remarque qu'il manque un paragraphe entre "on plante la tente à la tombée de la nuit" et "le matin on part ..." ... J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé moi !!<br /> Aller, continue !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour tout ce temps que tu passes à faire ces articles. Bien sur qu'on apprécie ma chérie, tu racontes tellement bien qu'on pourrait te lire pendant des heures.<br /> A ton retour prévoit des week end à rallonge, il faudra bien tout ça pour raconter ton périple à tout le monde !!<br /> Ici moins de découverte durant les week end mais les paysages sont magnifiques. La fôret à mis ses habits de lumière, l'automne est splendide.<br /> Bisous ma chérie, j'attends encore et toujours la suite lors d'un prochain article. Bisous Mam<br /> <br /> <br />
Répondre