Quand Loft Story s'installe sur le Caillou

Publié le par Estelle

Suite à des plaintes reçues de la part de mon entourage à propos de -je cite- l'irrégularité des nouvelles sur mon blog, je m'y atèle.

 

Bon j'ai également constaté que les articles n'étaient pas toujours lus. En effet, j'ai eu affaire à des réflexions du style:

« super la pêche a Vavouto, mais pourquoi les gilets jaunes? »

Heu... bon, c'est pas playboy ici, tu peux aussi lire les articles qui accompagnent les photos, je ne les écris pas dans le seul but d'encadrer des images alléchantes. Et je précise qu'il est plus intéressant de lire les articles AVANT de regarder les photos pour comprendre de quoi il s'agit.

 

Le week-end dernier, Marie et moi sommes descendues à Nouméa (Néa pour les intimes) sous prétexte de raison professionnelle, faire le bilan avec notre maître penseur, j'ai nommé Pierre-Yves Le Meur (qu'a pas perdu sa bonne humeur meur meur meur meur*). Cela nous a permis de rejoindre notre bande de Lofteurs, nm: habitants du Loft de L'IRD qui nous ont accueillis durant un formidable mois à notre arrivée sur le caillou.

 

Nous avons passés trois jours merveilleux... Hum, je vois d'ici les images qui défilent dans votre tête au moment où je dis cela: Des paysages extraordinaires, des activités hors du commun etc. Non là voyez-vous, j'avais plus en tête: bière, rhum, plage, rires, bains de nuit, flémingites aïgues de jour et steak on the beach. Je suis confuse de vous décevoir, vraiment, mais c'est si bon parfois! Et pour faire naître en vous un sentiment de profond mépris à mon égard, sachez que j'ai préféré ces activités plutôt qu'aller voir les baleines et leur petits barboter dans les sources d'eaux chaudes... Bé oui mais tout devient banal ici que voulez-vous!

 

Retour à l'IRD après un mois d'absence, on passe dans les bureaux de nos jeunes collègues leur faire la surprise et voilà, c'est reparti pour trois jours ambiance colonie de vacances (certains renseignés et engagés dans la cause Kanak trouverons mon jeu de mot limite)... De vrais gosses. Et dire que certains ont même une thèse et sont grassement payés pour venir se prélasser dans les bureaux IRDiens de l'Anse Vata. Voyez où va l'argent du contribuab' (qu'a pas qu'ça qu'à fout') !

 

Et parce qu'on est des filles « so nice », nous avons même fait un détour par Oundjo acheter quelques crabes à Loulou et ses copines avant de descendre vers la ville, retrouver la « civilisation » diront certains (aïe mes dents grincent!).

 

Ce week end, plus qu'avoir testé nos résistances physiques à l'alcool et au manque de sommeil, nous a permis de dire au revoir à nombre de lofteurs sur le point de retrouver la grise métropole.

 

Je profite de cette occasion pour vous présenter ces personnes, toutes si différentes mais avec un point commun: le goût du voyage (oui de la recherche aussi certes...). Je pense pouvoir dire sans me tromper que la Calédonie, comme les voyages en général, ne sont pas seulement des découvertes de paysages extraordinaires et de cultures atypiques. Non, c'est aussi un nouvel environnement au sein duquel on continue de vivre, simplement, de rencontrer des gens comme nous, partis au bout du monde se faire exploiter légalement sous le statut de stagiaire, mais sous les cocotiers cette fois (j'en conviens, il serait indécent d'oser se plaindre).

 

Même plein de fourmis, cafards, araignées et rat crevé pendu au dessus de la chambre, le loft a surtout fait naître des amitiés aussi fortes qu'éphémères.

La rencontre la plus folle a été celle de l'équipe de choc, les inséparables trois mousquetaires: Aramis, D'Artagnan et Portos, respectivement Al(e)ban, Jo et Sylvain(g).

 

Alban, oh boy! Ce grand charmeur informaticien de formation nous vient tout droit de Marseille pour enflammer les planches de la Bodega sur un son zouk qu'il maîtrise comme un (bon pour le rock c'est pas gagné). Une légende raconte même qu'il aurait mis enceinte la moité de Nouméa rien qu'avec son déhanché (histoire à suivre dans quelques mois à la clinique de l'Anse Vata) true story!

 

Jo, très rock n roll, il surf la wave all over the world et quand il n'est pas sur son skate, devant Battle star Galactica ou en train de vriller « complètement » sur Hurricane (bob Dylan), il va patauger dans la boue de ses chères mangroves. Il est en post-doc (après la thèse) et travaille sur les palétuviers. Mais oui Jo je le dis c'est toi le plus drôle!

 

Sylvaing... Par où commencer. Bon pour résumer, quand je suis avec lui je peux pas en placer une... Vous vous faites une idée?

Il aurait pu être islandais (oh combien il aurait aimé) mais la nature en a voulu autrement et c'est le sable montpelliérain qui l'a vu naître et qui lui a offert cet accent « coomplèteeement » communicatif! Ah il faut aussi que je vous dise. Quand on parlait du contribuab...son job c'est l'arnaque du siècle. A côté mon boulot de chaîneuse au cadastre c'est peanuts! Géographe de formation, il étudie les risques sismiques à Nouméa. Il faut savoir qu'il n'y a pas de risque (sismique) à Nouméa. Il est sismographe au repos quoi (j'arrête je voudrais pas être « désagréable »).

Sinon lui son plaisir c'est se péter la cheville en skate,le snow et si (cette fois) il tient sa parole vous devriez le croiser cet hiver sur les pistes avec son magnifique bonnet tricoté par mes soins.**

 

Mais le loft c'est aussi Toinou, son Yukulélé et ses dauphins, Gerome le fidjien climber de cocotier, qui pourrait se curer les dents à la machette, Lucie toute timide mais toujours partante, Sylvère et son inséparable computer, Xavier et Amandine et son gâteau au chocolat mythique, et enfin Pierrick le caldoche du loft.

 

Je pourrais continuer avec tous les autres gens que nous avons croisé au cours de ces deux derniers mois, mais j'ai bien vu que je commençais à vous épuiser. Et puis finalement, vous, ce qui vous intéresse je l'ai bien compris ce sont les photos alléchantes. Promis le prochain album sera consacré aux couchés de soleil so beautiful et pas clichés du tout...

 

Tata.

 

 

* cf la chanson du dimanche  http://www.youtube.com/watch?v=Bk7B0hsk_R0&feature=fvst

**Son profil est bientôt disponible sur www.adopteunmec.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
paie un article sur le mariage maintenant.
Répondre
T
Au moins le rhume ne te grille pas les neurones ! Dans le genre "la jeune fille et la mer", sur les traces d'Hemigway tu assures avec brio et humour ! Continues à nous régaler sans oublier tes petites lignes sibyllines et ton regard impitoyable... Je t'embrasse ma nièce avec fierté
Répondre
M
Je vois que l'ambiance est toujours au beau fixe,tu traches pas mal les pots dis donc, mais je n'en doute pas, ils doivent tout autant s'occuper de toi.. c'est ça l'amitié. <br /> Merci pour tout ce temps passé à rédiger ces longues news pour nous donner de tes nouvelles. <br /> Bisous ma belle
Répondre
P
Bon article, très "pêchu".<br /> Je vois que tu tiens toujours la forme, ça me fait plaisir.<br /> Continuez de prendre du plaisir en bossant un peu...<br /> Bisous
Répondre